La fin du ticket de métro

france 5, échappées belles

 

 

 

La présidente de la région Ile-de-France vient d'annoncer la suppression du ticket de métro à l'horizon 2021. La dématérialisation est en marche .

 


route de la soie, échappées belles, france 5

Faut-il se réjouir de l'annonce de Valérie Pécresse ? La présidente de la région Ile-de-France et présidente du STIF (Syndicat des Transports en Ile de France) vient d'annoncer dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche la suppression du ticket de métro à l'horizon 2021.

 

Il faudra alors compter sur son smartphone pour circuler sur le réseau francilien : "Entre 2018 et 2020, nous lancerons la première mise en oeuvre du passe Navigo sur smartphone, ce qui permettra de télécharger le forfait de transport directement sur le téléphone" explique Valérie Pécresse.

 

Les voyageurs occasionnels pourront quant à eux se procurer un pass Navigo anonyme qu'ils devront créditer et qui sera débité à chaque validation lors d'un voyage. Une sorte de ticket numérique.

 

Valérie Pécresse envisage également la mise en place d'un paiement différé afin de facturer aux usagers la tarification la plus avantageuse pour eux en fonction de leur consommation de transports dans le mois, par exemple, un carnet de dix tickets plutôt qu'un Navigo par semaine.

 

Ce projet ne s'arrêterait pas là puisqu'il pourrait s'étendre à tous les modes de transport : Vélib', Autolib' mais aussi paiement des parkings, covoiturage, taxi...

 

Une initiative qui peut paraître séduisante mais fallait-il proposer la suppression totale du bon vieux ticket papier ? Quelle solution envisager en cas du vol de ses effets personnels, d'une panne de batterie, et quid des personnes en situation précaire n'ayant pas nécessairement les moyens d'être connectées ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0