Un incroyable duel au Palais Royal !

palais royal, théâtre,

 Jusqu'au 15 avril 2016

 

 

Laurent Cirade et Paul Staïcu sont à l’affiche au théâtre du Palais-Royal pour un spectacle musical désopilant, Duel, Opus 2. Ces deux virtuoses nous font passer près d'une heure trente de poésie, d'humour et de créativité.

 

 

Par Alexis Pierçon-Gnezda


duel, palais royal, théâtre
Paul Staïcu et Laurent Cirade en scène.

Il faut le dire, Duel est une véritable performance ! Pendant un peu plus d’une heure, Laurent Cirade au violoncelle et Paul Staïcu au piano enchaînent les plus grands morceaux du répertoire classique, de Mozart à Chopin en passant par Beethoven pour y mêler, sans aucun problème, Barry White ou encore Ennio Morricone. Rien d’étonnant jusqu’à là, beaucoup s’y sont essayés auparavant. Mais là n’est pas l’essentiel. Car Duel c’est aussi un spectacle de mime. Les deux compagnons, un peu dans la veine de Laurel et Hardy, ne cessent tout au long de leur prestation, tout en continuant à jouer, de se poursuivre, de se disputer, de multiplier les gags, les situations loufoques et impossibles pour tout autre musicien. Avec eux, aucune fausse note mais une aisance, une maîtrise de leurs instruments (et de leur voix) peu courantes, pour notre plus grande joie bien sûr. Le spectacle se compose d’un ensemble de saynètes hilarantes où les fonctions premières des deux instruments sont à chaque fois détournées pour répondre à la situation du moment. Le violoncelle deviendra parfois une broche de barbecue pour se transformer ensuite en os à ronger !

 

La difficulté donc, Laurent Cirade et Paul Staïcu ne l’éludent pas. Ils la recherchent bien au contraire, en permanence, pour parvenir à jouer dans les positions les plus inconfortables. Tantôt ils joueront couchés, tantôt à deux sur le même instrument pour faire ensuite un usage musical des objets les plus communs : un fil de pêche, une scie, et bien d’autres encore ! Le violoncelle servira même de violon et inversement. Tout est bon pour créer de nouvelles sonorités et de nouveaux rythmes …

Cette performance incontestable témoigne aussi, on le sent, d’une grande complicité entre les deux musiciens qui, dans une incroyable bonne humeur, ne cessent de se métamorphoser, de passer d’un rôle à l’autre sans faire entendre la moindre dissonance.

En reprenant des morceaux aussi connus que Say you, say me de Lionel Richie ou La vie en rose d’Edith Piaf, Duel opte délibérément pour une tonalité kitsch qui, sans n’être jamais vulgaire, parvient à créer un melting-pot musical savoureux.

 

À découvrir !

 

Mise en scène : Agnès Boury.

théâtre du palais royal
Photo : paris.photobynight.com © Florian Gerus

Pratique :

 

Lieu : Théâtre du Palais-Royal – 38, rue de Montpensier – 75001 Paris.

Tél. : 01.42.97.59.76

Métro : Ligne 1 arrêt Palais-Royal – Musée du Louvre – Ligne 14 arrêt Pyramides.

Bus : Lignes 20, 21, 27, 29, 39, 48, 67, 74, 81, 85 et 95.

Parkings : Pyramides, Bourse, Croix-des-petits-champs.

Vélib’ : Station n°2007 – 1, rue Chabanais.

Horaires : Mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h.

Tarifs : De 10€ à 41€.

 

Jusqu'au 15 avril 2016

 

+ d'infos ici


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Custom essay writing service (lundi, 07 novembre 2016 06:11)

    Excellent content to get good information’s and I like to read this types of blog post for having writing knowledge. This is worth reading. For real the details ones are fun to read as it makes it more like suspense. I like this article. It is give more information to me. I’m very fired up to show it to anyone. It makes me so satisfied. Thanks for sharing this post.