Françoise Sagan : deuxième partie ce soir sur France 5 

france 5, françoise sagan, télévision, téléfilm

 Notre coup de coeur média du jour

 

 

Deuxième et dernier épisode de la saga Sagan ce soir sur France 5. "Des bleus à l'âme" évoque la fin de vie tragique de l'écrivaine .


Sylvie Testud incarne Françoise Sagan
Sylvie Testud incarne Françoise Sagan

Pourquoi, quarante ans plus tard, Françoise Sagan n'est-elle plus que l'invitée de sa maison près de Honfleur ? Quels événements la jeune prodige de la littérature a-t-elle traversés pour se retrouver ruinée et loin de tous ceux avec qui elle a brûlé ses années ? Dès 1978, Sagan voit ses dettes s'accumuler, notamment dues au jeu, et des ennuis judiciaires la rattraper. La drogue s'immisce dans son quotidien et ses amis proches disparaissent. Son existence est alors pénétrée par un sentiment lourd de solitude, qui s'installe durablement en elle et ne va plus la quitter. Dès lors, la géniale femme de lettres se met à douter et décline peu à peu, mais demeure auréolée de charisme...

 

Fait inhabituel dans le processus audiovisuel, ce téléfilm en deux parties (qui date de 2008) a donné suite à une sortie en salle. C'est Luc Besson qui en a récupéré les droits d'exploitation et fait effectuer un nouveau montage de deux heures. Le film sort 3 mois avant la diffusion à la télévision.

Écrire commentaire

Commentaires : 0