Le salon du livre 2016 "Livre Paris" met la Corée du Sud à l'honneur

birdman, michael keaten, emma stone

 

Du 17 au 20 mars 2016 

 

Le salon du livre se réinvente. Baptisé désormais "Livre Paris"  la 36ème édition a démarré sous le signe de la nouveauté mettant cette année la Corée du Sud à l'honneur.

 

Par Jocelyn Languille


paris, pollution

Baptisé désormais "Livre Paris", la 36ème édition du salon du livre ne compte pas se reposer sur ses lauriers qui font de cet événement un rendez-vous majeur de l'édition, un des plus grands salons au monde consacré au livre.

 

Créé en 1981sous l'impulsion du Syndicat national de l'édition, le succès du Salon du Livre n'a jamais faibli et présente pour l'édition 2016 de nombreuses nouveautés dont 4 Squares thématiques : Art culinaire, Savoir & connaissances, Jeunesse, Religions, Culture & société. Deux nouvelles scènes consacrées à la littérature et la bande dessinée ont été intégrées au programme. La nouvelle scénographie plus efficace et colorée incitera le visiteur à découvrir de nouveaux ouvrages et se laisser surprendre au fil des allées mais aussi des conférences et débats organisés. Et pour mieux s'approprier le salon, des flâneries ont été programmées. Guidés par des universitaires, journalistes, libraires et même un ancien ministre (Jack Lang)... les visiteurs peuvent découvrir le salon et vivre de l'intérieur le monde de l'édition en choisissant parmi les 12 itinéraires proposés pendant ces quatre jours. 

 

Une vingtaine de rendez-vous quotidiens autour du thème "Résistance(s)" font office de fil rouge : "Ras-le-bol du politiquement correct", "Peut-on résister sans violence ?", "La pratique de l'histoire, l'art de résister", "Que mangera-t-on dans 50 ans ?" sont l'exemple des sujets et problématiques abordés.

 

L'actualité marquante de l'année 2015 et ce début d'année 2016 ne sera pas mise de côté bien au contraire. Les questions de religion étant plus que jamais d'actualité, le nouveau square "Religions" donnera lieu à des rencontres entre philosophes, chercheurs, professeurs invités à débattre sur les guerres de religions ou la place de l'Islam dans la République. Le Square Savoir & Connaissances donnera lui aussi lieu à des rencontres et des débats sur la crise des migrants, le terrorisme, les défis géopolitiques.

 

Un salon également ouvert sur le monde avec comme pays mis à l'honneur, la Corée du Sud et une sélection de 30 auteurs, représentants de la production éditoriale actuelle sud-coréenne issus de toutes les générations, s’adressant à tous les publics. S’illustrant aussi bien dans le roman, la poésie, l’essai, le manhwa (le manga coréen) ou encore en littérature jeunesse. Une vingtaine d’éditeurs sud-coréens accompagne cette délégation.

 

Une large place à la jeunesse est faite. Le Square jeunesse vise à faire rêver, interroger, appréhender le monde et développer son esprit critique. Les enfants, les adolescents et leurs parents sont invités à découvrir la richesse et la créativité de l’édition jeunesse à travers une programmation foisonnante. Ils pourront assister à des lectures en musique et dessinées, des spectacles, participer à des ateliers, des projections, des rencontres avec des auteurs ou encore feuilleter des livres et découvrir ainsi, dès le plus jeune âge, le plaisir de lire.

Fruit d'un partenariat avec France Télévisions, "Journalistes et écrivains en herbe" sera l’occasion de découvrir les coulisses de la création d’un JT pour enfants, « Arte Junior le Mag », de s’essayer au métier de journaliste radio dans l’Atelier de France Info, de mettre en images de façon professionnelle des textes littéraires, grâce au dispositif mis en place cette année dans le Camion des mots. Les écrivains en herbe, pourront également proposer leur poème au Grand Prix Poésie RATP 2016 en montant à bord du Pop Up bus qui fera escale à Livre Paris.

 

Les gourmets auront également et pour la quatrième année leur Square où seront invités les plus grands auteurs de la gastronomie française qui réaffirmeront la place centrale de la cuisine comme art de vivre et comme engagement. Autour d’une cuisine équipée, des démonstrations de chefs et des master class, organisées par l’Institut Paul Bocuse et l’École Ritz-Escoffier, permettront de s’approprier les recettes et les techniques. Des conférences thématiques poseront les grandes questions que soulève la cuisine aujourd’hui en matière d’environnement, de culture. Des dégustations, des ateliers, des buffets, des jeux ouvriront à tous les publics le goût de la cuisine, dans un esprit de partage et de convivialité.

 

 

Pratique :

 

Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016.

 

Lieu: Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15ème

Horaires : Samedi 19 mars : 10h-20h  / Dimanche 20 mars : 10h-19h

Métro : Ligne 12 / Station Porte de Versailles - Ligne 8 / Station Balard

Tram : T2 & T3 / Arrêt Porte de Versailles

Bus : Lignes 39 - 80, Station Porte de Versailles

Vélib' : n° 15061 - 12 square Desnouttes / Station n° 15048 - place Amédée Gordini

Parking : Boulevard Victor - Avene de la Porte de la Plaine - Rue d'Oradour sur Glane

Tarifs : 12 € / Réduit : 6 € / Gratuit -18 ans

 

+ d'infos ici

Écrire commentaire

Commentaires : 0