"Earth Hour", serez-vous plongés dans le noir ?

earth hour

 

Samedi 19 mars 2016 

 

L'opération Earth Hour  fête ses 10 ans. L'événement lancé par l'association environnementale WWF, espère une forte mobilisation quelques semaines après la COP21.

 

Rédac' Paris My Dream


earth hour, wwf, paris tour eiffel

"Earth Hour" fête sa dixième édition et pourrait peut-être vous plonger dans le noir ce soir (samedi 19 mars) !

 

À l'initiative du WWF, cette "heure pour la planète" invite chaque citoyen du monde à éteindre sa lumière pendant 60 minutes de 20H30 à 21H30. Un événement symbolique qui devrait être suivi par 178 pays et dont le coup d'envoi sera donné à Sydney qui éteindra le pont Harbour Bridge.

 

De la Tour Eiffel, à l'Empire States Building, 1400 monuments seront privés de lumière. Plus que des économies d'énergie, cette opération vise principalement à sensibiliser l'opinion publique aux effets du réchauffement climatique.

 

La première édition qui date de 2007 devrait être plus largement suivie quelques semaines après la COP21 dont la cérémonie de la signature d'accord de Paris aura lieu le 22 avril prochain à New York au siège de l'ONU. Une dynamique que le président du WWF France, Pascal Canfin espère pérenne : « La pire des choses serait que la parenthèse COP21 se referme et que l’on continue comme avant. Les engagements doivent être tenus et rapidement consolidés pour faire de 2016 l’année de la cohérence ».

 

Selon, le directeur du réseau de distribution d'électricité (RTE) -Jean-Paul Roubin-, l'événement occasionne un écart de consommation d'une centaine de mégawatts, soit l'équivalent d'une ville de 100 000 habitants.

Écrire commentaire

Commentaires : 0