7 grandes places de Paris réaménagées

reinventer paris

À partir de 2017

 

La ville de Paris a entrepris depuis juin 2015 une concertation sur le réaménagement de 7 grandes places emblématiques de Paris qui devrait débuter entre 2017 et 2019. Un programme qui privilégiera une atmosphère apaisée et conviviale.

 

Par Jocelyn Languille


place de la bastille, colonne de juillet

Moins de voitures et moins de stress, c'est ce que nous promettait la maire de Paris Anne Hidalgo lorsqu'elle soumit à concertation en juin 2015 le projet de restructuration de 7 grandes places emblématiques de la capitale : Bastille, Nation, Place des Fêtes, Gambetta, Place d'Italie, Place de la Madeleine et Place du Panthéon. Toutes subiront un lifting à partir de 2017.

 

Cette concertation a permis d'associer largement les parisiens et usagers de la capitale qui ont pu partager leurs idées sur une plateforme numérique mais également lors de réunions publiques.

 

Ce projet de rénovation prévoit de rendre aux piétons près de 50% de l'espace public. Un pari risqué quand on sait la polémique déclenchée sous Bertrand Delanoë lorsque les voies de bus ont été intégrées à la voirie. Leur utilité n'est pourtant plus discutée tant celles-ci facilitent la circulation des bus, taxis, véhicules d'urgence, vélos...

 

Désencombrer l'espace donc, mais aussi végétaliser, faciliter l'accès des transports en commun ainsi que les activités de loisirs, valoriser l'architecture et l'histoire sont les principaux objectifs fixés par la charte de réhabilitation.

 

Autant le dire, le désencombrement envisagé risque de faire des mécontents. Sans le formuler en toutes lettres, c'est une chasse aux voitures et véhicules polluants qu'entreprend la Ville de Paris. Mais ce qui peut présenter un inconvénient au départ sera très certainement un avantage quant à la qualité de l'air ou aux nuisances sonores causées par la circulation.

 

Après les voies sur berges qui seront bientôt entièrement réservées aux promeneurs, ce sont les grandes places emblématiques qu'entend rendre aux parisiens et aux visiteurs la Ville de Paris.

 

L'aperçu du projet en images :

Écrire commentaire

Commentaires : 0