"L'affaire Dussaert" : Jacques Mougenot met l'art contemporain en boîte

théâtre, petit montparnasse, affaire dussaert

 Jusqu'au 19 mars 2016

 

Jusqu’au 19 mars, Jacques Mougenot est de retour pour un seul en scène décapant sur l'art contemporain "L'affaire Dussaert" au théâtre Petit Montparnasse.  

 

Par Jocelyn Languille


théâtre petit montparnasse, l'affaire dussaert, jacques mougenot, théâtre,

 

Cette pièce désopilante ou plutôt ce monologue qui a reçu le prix Philippe Avron de l'humour en 2011 et le prix du public au festival de Dax en 2007 revient sur scène au Petit Théâtre Montparnasse et devrait couper court aux complexes que chacun a pu, un moment ou l'autre, ressentir face à une oeuvre, une performance dans un salon ou une galerie d'art contemporain.

 

Si vous ne connaissez pas l'immense Philippe Dussaert, inutile pour une fois de vous formaliser. Jacques Mougenot, en grand conférencier va vous éclairer sur ce qu'est le "vacuisme", mouvement artistique instigué par cet artiste, fervent partisan du "vide", faisant l'objet de nombreux éloges de la part des spécialistes et critiques d'art.

Il y a des chances en revanche que le néophyte n'y soit laissé pour compte, contraint par avance de devoir intérioriser sa perplexité. N'est-ce pas la raison fondamentale de l'art contemporain que d'interpeller, provoquer, choquer ? C'est souvent le but, mais force est de constater finalement, que ceux qui n'auraient rien compris à l'art sont les premiers à réagir. Il suffit d'aller au théâtre des mondanités pour s'apercevoir la manière convenue qu'ont tous les invités de feindre l'extase !

 

Loin de tout populisme, Jacques Mougenot déconstruit avec délice et élégance l'aberration qu'on n'ose bien souvent dénoncer plus par peur de passer pour un beauf réactionnaire ou simple imbécile. La rigueur du texte nous fait d'ailleurs bien vite oublier cela pour jubiler et mettre en exergue les procédés habituels qui font du vide une oeuvre et de l'oeuvre un objet de spéculation.

 

Si l'objet du monologue n'est pas de remettre en cause tout l'art du XXIème siècle, il nous invite plutôt, non sans humour, à ouvrir les yeux et ne pas nous affranchir de tout esprit critique sous prétexte d'art.

 

À voir absolument !

théâtre du Châtelet

Réservez avec notre partenaire :

Pratique :

 

Lieu : Théâtre Petit Montparnasse – 31, rue de la Gaité – 75014 Paris.

Tél. : 01.45.44.57.34

Métro : Gaîté (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Lignes 28, 48, 58, 82, 86, 89, 91, 92, 94, 95, 96.

Horaires : Mardis, jeudis, samedis à 19H.

Tarifs : 30€ plein / 18€ réduit.

 

+ d'infos ici

 

Jusqu’au 19 mars 2016.    


Écrire commentaire

Commentaires : 0