Hommage à Umberto Eco sur Arte

médias, arte, le nom de la rose, umberto eco

 Notre coup de coeur média du jour

 

Ce lundi 29 février 2016, Arte rend hommage à l'auteur, philosophe et essayiste Umberto Eco, décédé le 19 février 2016. La chaîne diffuse à 20H55 "Le nom de la rose" l'adaptation cinématographique du roman éponyme d'Umberto Eco, suivi d'un portrait de l'auteur dès 23h.

 

Par Jocelyn Languille


le nom de la rose, film, arte, umberto eco, jean-jacques annaud, sean connery

 

Nous sommes en 1327. Dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie entre Provence et Ligurie, arrivent Adso de Melk (Christian Slater) et son maître Franciscain, l'ancien inquisiteur Guillaume de Baskerville (Sean Connery).

 

Chargé de résoudre le conflit qui oppose son ordre à la papauté, Guillaume est également sollicité pour enquêter sur la mort suspecte de l'un des moines, première victime d'une série de meurtres.

 

Le nom de la rose est un polar médiéval qui est l'adaptation du roman éponyme d'Umberto Eco sorti en 1980. Le best seller est porté à l'écran en 1986 par Jean-Jacques Annaud. Le film a reçu de nombreuses récompenses, notamment le César du meilleur film étranger.

On dit que Sean Connery se serait battu pour obtenir le rôle !

 

La soirée se prolongera à partir de 23H avec un documentaire de 52 minutes, réalisé par Teri Wehn Damisch en 2012 et tourné chez l'auteur à Milan et Paris.

 

Le nom de la rose - ce soir sur Arte à 20H55 puis rediffusé mercredi 3 mars à 13H35 puis mardi 29 mars à 13H35. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0