Le bureau de Louis XIV réintègre le château de Versailles

ville de paris, paris, twitter, million

Lundi 22 février 2016

 

264 ans plus tard, le bureau de Louis XIV -signé Alexandre-Jean Oppenordt- qui avait été revendu en 1751, retrouve son cadre d'origine au château de Versailles.

 

Par Jocelyn Languille


bureau, louis XIV, versailles, château, alexandre-jean oppenordt
© Château de Versailles / Christophe Fouin

Le château de Versailles a fait jouer son droit de préemption pour acquérir le bureau de Louis XIV, ce dernier qui vient de réintégrer les murs du château ce vendredi 19 février 2016 soit 264 ans après avoir été vendu en 1751.

 

On retrouva sa trace au XIXème siècle lorsque le baron Ferdinand James Anselm de Rothschild en fait l'acquisition. Il en modifia d'ailleurs la structure pour en faire un secrétaire à pente.

 

Fabriqué en chêne, en palissandre de Rio et plaqué d'ébène, ce bureau a été réalisé en paire par l'ébéniste Alexandre-Jean Oppenordt pour le cabinet privé du roi.

 

C'est grâce à l'appui d'Axa et de la Société des amis de Versailles que la vente a pu être réalisée pour 1,3 millions d'euros le 18 novembre 2015 chez Fraysse.

 

Désormais classé trésor national, le bureau royal sera restauré et retrouvera son aspect d'origine sur les bases du second exemplaire qui se trouve au Metropolitan Museum (New York).

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0