Mille & une orchidées au Jardin des Plantes

pinacothèque, fermeture

Jusqu'au 7 mars 2016

 

 Les visiteurs peuvent actuellement venir s'extasier au Jardin des Plantes qui présente dans ses serres une centaine d'espèces d'orchidées "sauvages" et issues de cultures françaises. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ces "belles exotiques".

 

Par Jocelyn Languille


orchidées, jardin des plantes, muséum d'histoire naturelle
© MNHN - François Grandin

Si les orchidées ou orchidacées si appréciées pour leurs fleurs sont fréquemment utilisées pour décorer nos intérieurs, elles sont bien souvent méconnues. Et quel dommage de s'en débarrasser faute d'intérêt pour leurs feuilles (parfois envahissantes) et de patience pour les soigner dans l'attente d'une nouvelle floraison !

Cultivées pour satisfaire la demande et présentées comme de simples plantes en pot, les orchidées sont des plantes épiphytes ! Ce qui signifie que, dans leur milieu naturel (principalement dans les zones tropicales), on peut notamment les trouver dans les arbres. Elles y absorbent l'eau retenue dans l'humus à la surface des branches.

Il existe près de 35 000 espèces d'orchidées dont beaucoup ont hélas disparu.

 

Une exposition dans la galerie des déserts du jardin des plantes présente actuellement une centaine d'espèces "sauvages" conservées par le Muséum dans les serres de l'Arboretum de Chèvreloup près de Versailles et explique les travaux scientifiques sur cette famille extraordinaire. En effet, l’institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes par le biais de cultures in vitro. Cet outil complémentaire à la culture traditionnelle propose  des solutions alternatives. Le public pourra découvrir que c’est in vitro que sont réalisés  semis, multiplication végétatives ou clonage à grande échelle. C’est aussi in vitro que les Phalaenopsis qui fleurissent aujourd’hui dans nos maisons sont produites.

Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) et le Jardin du Luxembourg qui dépend du Sénat dévoileront de rares spécimens extraits de leurs collections extraordinaires et secrètes.

 

Spécialistes et néophytes pourront découvrir les plantes originales de quatre producteurs français d'orchidées -AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle- exposées dans quatre scènes au coeur de la serre, sur une ambiance sonore "Belles exotiques" composée par Xavier Roux alias Ravi Shardja.

Pratique :

 

Lieu : Jardin des Plantes - 57, rue Cuvier - 75 005 PARIS

Métro : Station Gare d'Austerlitz - ligne 5

RER : ligne C - Gare d'Austerlitz

Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91 arrêt "Mosquée / Jardin des Plantes"

Parking : Parking des Patriarches - 4, place Bernard Halpern - Paris 5ème

Vélib' : Station n° 5035 - 1, rue Buffon

Horaires : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 17h30

Tarifs : Plein : 6€ / Réduit 4€

 

Plus d'infos ici


Écrire commentaire

Commentaires : 0