Le Marais en héritage(s) : 50 ans de sauvegarde, depuis la loi Malraux

 Jusqu'au 28 février 2016

 

À l’occasion du 50e anniversaire du tracé du premier secteur sauvegardé parisien, le Musée Carnavalet nous invite à découvrir l’histoire du Marais, le quartier incontournable de Paris.

 

Par Alexis Pierçon-Gnezda


Dès la fin des années 1950, André Malraux, alors Ministre de la Culture du Général De Gaulle, et son collège Pierre Sudreau, en charge de la Construction, sont convaincus qu’une action d’envergure doit être menée en France pour protéger son patrimoine historique qui, sans cela, risque de disparaître. La loi Malraux du 4 août 1962 va ainsi agir en ce sens en instaurant des secteurs sauvegardés qui nécessiteront une attention particulière.

 

Le quartier du Marais a connu une évolution permanente, le pittoresque et la modernité s’alliant pour former un contraste parfois déconcertant.

 

C’est le quartier du Marais à Paris qui fut décrété première zone sauvegardée, en décembre 1964. C’est à cette occasion d’ailleurs que son tracé définitif est arrêté, bordant 126 hectares qui s’étalent sur les 3e et 4e arrondissements. Même si un tel secteur est soumis à des règles particulières en raison de son patrimoine historique et esthétique, le quartier du Marais a connu une évolution permanente, le pittoresque et la modernité s’alliant pour former un contraste parfois déconcertant.

 

Un dispositif numérique a ainsi été conçu pour l’exposition qui permettra à chacun de se plonger dans deux rues emblématiques du Marais, la rue du Temple et la rue des Rosiers. Coupures de presse, photos, témoignages esquisseront un tableau vivant et poétique. De nombreuses pièces issues des hôtels particuliers du Marais sont également réunies pour saisir l’esthétique si singulière de ce quartier. Des prêts exceptionnels proviennent notamment de l’hôtel Amelot de Bisseuil, actuellement en restauration. L’architecte-coloriste Guillaume de Monfreid propose quant à lui une étude spécialement conçue pour cette exposition qui établit les nombreux nuanciers des couleurs du Marais.

André Malraux
André Malraux dans son bureau de la rue de Valois - Photographie Jean Mounicq - 1967 © Musée Carnavalet - Roger-viollet


On le voit, le Musée Carnavalet a souhaité saisir la réalité sensible et mouvante de l’un des plus anciens quartiers de Paris. En insistant sur les témoignages de ses habitants, passés et présents, l’exposition tente de restaurer en quelque sorte l’art de vivre de ce quartier, lieu d’un véritable « melting pot ».

 

Commissariat de l’exposition : Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet.

 

Pratique :

 

Lieu : Musée Carnavalet – 16, rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris.

Tél. : 01.44.59.58.58

Métro : Ligne 1 arrêt Saint-Paul – Ligne 8 arrêt Chemin vert.

Bus : Lignes 29 – 69 – 76 – 96.

Vélib’ : 36, rue de Sévigné – 26 rue Saint-Gilles – Métro Saint-Paul.

Parkings : Place Baudoyer – Place de l’Hôtel de Ville – 7, rue Barbette.

Tarifs : 9€ plein / 6€ réduit.

Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

+ d'infos ici

 

Jusqu’au 28 février 2016.

Écrire commentaire

Commentaires : 0