FIAC 2015 : le cristal à l'honneur au Grand Palais

 Jusqu'au 25 octobre 2015

 

Pour la 15e édition de la FIAC de Paris, la maison Swarovski a commandé à l'artiste américaine Wu Tsang une création monumentale en cristal – Pay no attention to the man behind the curtain (Ne faites pas attention à l’homme derrière le rideau) – que l'on pourra retrouver pendant toute la durée de l'événement sur le Balcon d'Honneur du Grand Palais.

 

Par Alexis Pierçon-Gnezda


La célèbre maison de cristal autrichienne aime les artistes et elle les soutient. C'est Wu Tsang qui a été choisie pour ouvrir les Swarovski Series, projet d'envergure destiné à soutenir les artistes utilisant le cristal comme médium créatif. L'artiste, qui vit à Los Angeles, n'en est pas à son premier coup d'essai. Déjà l'an dernier, elle avait exploré les multiples potentialités créatrices des cristaux Swarovski dans son œuvre His Master's voice (La voix de son maître) à Berlin, premier volet d'un work in progress.

 

 

Avec Pay no attention to the man behind the curtain (Ne faites pas attention à l’homme derrière le rideau), l'artiste n'entend pas en rester, encore une fois, à la simple et froide apparence du cristal. Il s'agit pour elle, notamment, de travailler sur les propriétés particulièrement accoustiques de ce matériau. En s'inspirant du film devenu culte de 1939, Le Magicien d'Oz, de Victor Fleming, elle ré-interprète non sans lyrisme la relation entre la voix autoritaire désincarnée et l'illusion du pouvoir. Pour ce faire elle tente de travailler sur l'aspect tout particulièrement métaphorique de la lumière et du cristal, ou comment justement le cristal et la lumière peuvent figurer la voix et son message. Le cristal, tout comme la voix, comporte une infinité de caractéristiques pour émettre un sens, résultat du tourbillonnement vertigineux des spectres de lumière qui le parcourt, incessamment.

 

La maison Swarovski concrétise ainsi son engagement et son soutien en faveur des plus grands créateurs d'art contemporain au monde. L'an dernier, déjà, Didier Marcel avait installé son œuvre Dew (Rosée) au Jardin des Plantes, composée de cristaux et de perles Swarovski.

 

 

A voir !

 

Pratique :

 

Lieu : Grand Palais – 3, Avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris.

Tél. : 01.44.13.17.17

Métro : Lignes 1, 9, 13 / Stations Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Élysées-Clémenceau. 

RER : Ligne C / Stations Invalides. 

Bus : Lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93.

Vélib : Station n° 8029 – 1, Avenue Franklin-D.-Roosevelt / Station n°8001 – Avenue Dutuit.

Parkings : Rond-point des Champs-Élysées / Place de la Concorde / Parc François-1er / Alma Georges-V / Champs-Élysées Lincoln / Matignon.

Navette fluviale (Batobus) : Arrêt Champs-Élysées.

 

 

Du jeudi 22 octobre au dimanche 25 octobre 2015 de 12h à 20h. Nocturne le vendredi 23 octobre jusqu'à 21h.

 

+ d'infos sur ici

Écrire commentaire

Commentaires : 0