Des fleurs ? Pour le printemps ? #FashionWeek

Du 30 au 7 octobre 2015


Jusqu'au 7 octobre, Paris vit au rythme des défilés de créations de prêt à porter . Depuis mardi, une soixantaine de défilés ont déjà eu lieu. On notera le retour de Courrège mercredi, les fantaisies de Rick Owens jeudi, le très floral défilé Dior ainsi que le départ d'Alexander Wang (Balenciaga) vendredi...

 

Par Jocelyn Languille

Pureté et transparence chez Dior
Pureté et transparence chez Dior

La rédactrice en chef tyranique du "Diable s'habille en Prada" n'aurait certainement pas épargné Raf Simons (Directeur Artistique de la maison Dior) de ses remarques cinglantes ! Mais à en observer les réactions des spectateurs lors du défilé Dior qui avait lieu au Louvre ce vendredi 2 octobre, il semble que ce dernier les ait conquis en présentant sa collection printemps-été 2016 dans un impressionnant écrin floral. L'intérieur du chapiteau, installé dans la cour carré du Louvre, était entouré d'une montagne de delphiniums, l'ensemble éclairé d'une lumière blanche immaculée par des projecteurs montés sur des élévateurs bleus.

 

Chassez le naturel et Raf Simons -qui officie depuis 2012- se charge du retour aux sources avec des mannequins à peine maquillés pour une collection tout en simplicité et transparence sans en négliger l'intensité et l'effet. Rihana, l'égérie de la marque, était présente, na passant pas inaperçue avec un manteau rose.

Défilé Rick Owens au Palais de Tokyo
Défilé Rick Owens au Palais de Tokyo

Pour ces premiers jours de fashion week, on notera également les frasques de Rick Owens qui persiste et signe en re-visitant l'expression "cul par dessus tête" avec des mannequins portant des mannequins, son dernier concept présenté au Palais de Tokyo ce jeudi. L'année dernière, le créateur avait fait parler de lui avec des tenues laissant paraître les parties intimes de ses mannequins masculins... 

 

Cette fashion-week aura également été marquée par le départ d'Alexander Wang après moins de trois ans passés à la tête de la direction artistique de Balenciaga. Le styliste de 31 ans a annoncé qu'il quittait la maison pour se consacrer à sa propre griffe.

 

Autre temps fort de cette fashion-week, le retour de la maison Courrège qui revient après 13 ans d'absence. Célèbre dans les années 60 pour ses mini-jupes et pantalons pour femmes Courrège est désormais incarnée par deux jeunes créateurs : Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer.

Le retour de Courrège après 13 ans d'absence
Le retour de Courrège après 13 ans d'absence

Demandez le programme !


Lundi 5 octobre


Stella McCartney

sacai

Leonard Paris (Palais de Tokyo - 12h)

Giambattista Valli

Harry Halim

Veronique Branquinho (Hôtel d'Evreux - 14h30)

Fatima Lopes

Martin Grant

Hermès

Sonia Rykiel

Esteban Cortazar (Palais des Beaux Arts - 19h)

Saint Laurent


Mardi 6 octobre


Ellery (Palais de Tokyo - 9h30)

Chanel (Grand Palais 10h30)

Agnès B. (Palais de Tokyo - 11h30)

Vanessa Seward

David Laport

Valentin Yudashkin (Hôtel Westin - 13h30)

Valentino (Tuileries - 14h30)

Junko Shimada

Iris Van Herpen

Shiatzy Chen (Grand Palais - 17h30)

Paul & Joe (Palais de Tokyo - 18h30)


Mercredi 7 octobre


Louis Vuitton

Moncler Gamme Rouge (Grand Palais - 12h)

Allude (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts - 13h)

Miu Miu

YDE

Moon Young Hee (Hôtel d'Evreux - 16h30)


+ d'infos ici

Écrire commentaire

Commentaires : 0