Jeanne Lanvin au Palais Galliera

Jusqu'au 23 août 2015


Le Palais Galliera consacre jusqu'au 23 août prochain une rétrospective – la première à Paris – à Jeanne Lanvin (1867­1946), fondatrice de la maison de couture du même nom, la plus ancienne, encore en activité aujourd'hui. L'occasion de rendre justice à celle qu'on appelait « Madame », créatrice hautement visionnaire, injustement oubliée.


Par Alexis Pierçon-Gnezda

La mode redécouvre aujourd'hui Lanvin. Mais qui connaît encore aujourd'hui Jeanne Lanvin ? Sans doute en raison de sa discrétion, la couturière semble avoir disparu des mémoires.

C'est pourtant elle qui, en 1889 fonde la boutique ­ encore modeste ­ « Lanvin Modes » au 16, Rue Boissy d'Anglas puis obtient en 1893 son pas de porte au 22, Rue Faubourg Saint­Honoré. L'aventure est dès lors lancée et continue encore aujourd'hui. La créatrice peut alors exercer tout son talent tel un touche ­à­ tout de génie. Jeanne Lanvin entend pouvoir mettre à profit son inspiration dans tous les domaines que ce soit le vêtement d'enfant, la lingerie, la fourrure, et dès 1936 la mode masculine. Sa fille unique, Marguerite, restera jusqu'à la fin sa muse. En 1927, à l'occasion de ses trente ans, Jeanne composera d'ailleurs Arpège, le plus grand des parfums Lanvin.


Lanvin, c'est incontestablement une modernité déroutante mêlée à un classicisme typiquement français. Que l'on se souvienne à cet égard des robes de style très 18e siècle – buste affiné, taille basse, jupe gonflée – qui dialoguent, dans un contraste saisissant mais non moins réussi avec la ligne « tube » Art déco, des figures géométriques en noir et blanc, des profusions de ruban et de perles ! Les collections Lanvin se signalent également par une véritable virtuosité dans le savoir­ faire presque artisanal : broderies, surpiqûres, entrecroisés, spirales...la luxuriance de l'ornementation est assurément au rendez­-vous.


Une centaine de modèles nous est ainsi présentée pour saisir toute la créativité et le talent de Jeanne Lanvin provenant du fonds exceptionnel du Palais Galliera et du patrimoine Lanvin. La scénographie est par ailleurs réalisée en étroite collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin.


Commissariat de l'exposition : Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera.

Pratique :


Jusqu'au 23 août 2015


Lieu : Palais Galliera – Musée de la mode de la ville de Paris – 10, Avenue Pierre Ier de Serbie – 75116 Paris - Tél. : 01.56.52.86.00.


Métro : Ligne 9 stations Iéna et Alma­ Marceau – Station Boissière (ligne 6)

RER : Ligne C station Pont de l'Alma.

Bus : Lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92.

Vélib' : 4, Rue de Longchamp – 1, Rue Bassano – 2, Avenue Marceau.


Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne les jeudi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.


Tarifs entrées : 9€ plein / 6€ réduit / Gratuit pour les moins de 18ans.


+ d'infos ici & ici !

Écrire commentaire

Commentaires : 0